Le jardin

Fargesia robusta

Fargesia robustaLe fargesia robusta est assez facilement reconnaissable: les pousses de l'année, vertes, gardent leurs gaines, ce qui leur donne un aspect "pointillé" assez joli. Pas mal de pousses cette année sur ce pied qui devient une belle touffe dense.

Lire la suite

Une belle sauvage : la dame de onze heure

Cette année, cette petite fleur est arrivée toute seule au jardin dans un massif de muguet... par le vent ? les oiseaux ? mystère...

Dixit wikipedia : L'ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum) est une petite plante printanière à fleurs blanches appartenant au genre Ornithogalum et à la famille des Liliacées. Cette plante est appelée communément dame d'onze heures, car ses fleurs s'ouvrent en plein soleil et se referment au soir. Par anglicisme, elle est également nommée étoile de Bethléem, traduction littérale de star of Bethlehem.

Ornithogallum umbellatum
Ornithogalum umbellatum

Lire la suite

Tetrapanax papyrifera 'Steroidal giant' : débourrage printanier

Grâce à l'hiver clément de cette année, aucun dégat sur le tetrapanax papyrifera 'Steroidal giant', qui redémarre très tôt, boosté par les températures actuelles. Même les rejets, laissés ci et là n'ont pas de dégat... J'adore cette plante, capable de produire des feuilles d'une taille imposante, qui amène un aspect exotique surprenant. On peut le voir en septembre dernier sur ce post.

Tetrapanax papyrifera 'Steroidal giant'

Lire la suite