Le poivrier du Sichuan : Zanthoxylum piperitum

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

 

Feuillage : feuillage caduc. Feuilles composées pennées de 7 à 13 folioles, des épines garnissent les deux faces de la nervure centrale. Très odorant au froissement et même au moindre frôlement. On trouve dans les jardins botaniques un certain nombre de zanthoxylum dont les feuillages diffèrent sensiblement; l'authentique poivrier de Sichuan a des folioles denses, petites et serrées alors que les plantes qui ont un feuillage plus large appartiennent à d'autres espèces du genre Zanthoxylum.

Floraison : peu remarquable; multitude de minuscules fleurs jaunes autofertiles en mai-juin sur le bois de l'année.

Poivrier du Sichuan - TroncFruits

: petits fruits pédonculés ( diamètre 4 mm environ ) à enveloppe mince et granuleuse (qui constitue à elle seule le poivre de Sichuan) contenant une à deux graines noires luisantes très dures. D'abord rouge vif, ces fruits brunissent à maturité (octobre-novembre) et s'entrouvrent en deux pour libérer la graine. La mise à fruit peut être très rapide ( 2-3 ans ) avec des plantes issues de semis. C'est l'enveloppe des baies qui constitue l'epice appelée poivre de sichuan. Cette enveloppe (péricarpe) est tellement parfumée que des baies restées un hiver entier aux intempéries conservent encore au printemps suivant un parfum notable.

Très décoratif au printemps et surtout à l'automne par sa fructification et son feuillage qui prend de somptueuses teintes rose pâle, mauves, pourpres. Avec l'âge, les épines en accolade du tronc et des branches deviennent remarquables.

Utilisations : le poivre de Sichuan est une épice courante en Chine et au Japon, c'est l'enveloppe (péricarpe) puissamment aromatique des fruits qui est utilisée séchée et moulue. La graine noire luisante est inutilisable, car dure comme du caillou. Les jeunes feuilles peuvent s'utiliser de la même façon, mais attention aux épines lors de la manipulation ! Outre son utilité aromatique, le poivrier de sichuan peut constituer des haies défensives infranchissables (plantation à des intervalles de 1 mètre).

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot lygr ?